Partagez votre projet sur GitHub
Dans ce workshop nous allons voir comment partager votre projet sur GitHub. Nous utiliserons un client en ligne de commande qui se nomme git.
3 Étapes
Débutant
Les bases
Cette partie a pour objectif d'expliquer comment partager son projet sur GitHub. Evidement il existe d'autres plateformes pour partager un projet, pour n'en citez qu'une on peut évoquer GitLab, mais ce tutoriel explique comment partager via GitHub.
Cette partie est illustré pour un utilisateur sous Windows.
Au sujet de Linux et Mac OS
Seul le client change pour ces système.
Pour Linux et Mac OS la commande a utilisé est git
dans la console.
Les tags
Avant de vous présenter ce qu'est un tag faisons un petit point ! Ce tutoriel suppose que vous avez les connaissance de bases sur Git, dans le cas contraire reportez vous à l'étape 1 (les bases). Je présente ici une notion avancée de la gestion des sources.
Qu'est-ce qu'un tag ? Un tag est un instantané de votre projet, par exemple il peut s'agir de la version 1.0 de votre projet. Ce tag vous permet de garder un historique figé de votre projet, en effet c'est une version que vous ne pourrez pas modifier.
Les branches
Avant de vous présenter ce qu'est une branche faisons un petit point ! Ce tutoriel suppose que vous avez les connaissance de bases sur Git, dans le cas contraire reportez vous à l'étape 1 (les bases). Je présente ici une notion avancée de la gestion des sources.
Qu'est-ce qu'une branche ? En réalité, lors de l'étape 1 vous avez travaillé sur une branche, qui se nomme "master". Vous pouvez par exemple avoir les branches suivante :
- master : pour le code de la dernière version stable ;
- dev : pour le code relatif à vos améliorations ;
- v1.0 : pour appliquer des modifications à la version 1.0 de votre projet.
J'espère qu'avec cette exemple vous avez compris l'intérêt des branches.