Introduction

Étape 0

Flashback sur l'histoire du jeu Snake.
Démonstration de ce qu'on va réaliser dans le cadre de cet atelier.

D'où vient le jeu Snake ?

Le jeu d'arcade Blockade (1976) est probablement celui qui a inspiré, à l'origine, les multiples variantes du jeu Snake qu'on connaît aujourd'hui. On le retrouve également dans le célèbre film Tron (1982) des studios Walt Disney.

La société Nokia est célèbre pour avoir embarqué le jeu Snake sur la plupart de ses téléphones depuis son modèle Nokia 6110, sorti en 1997.

Le principe du jeu est très simple : le joueur dirige un serpent dans un espace clos, à la recherche de pommes pour se nourrir. Les pommes apparaissent aléatoirement sur l'écran et à chaque fois que le serpent avale une pomme, sa queue s'allonge... Au fur et à mesure que le jeu progresse, la queue s'allonge de plus en plus et les déplacements du serpent sont de plus en plus limités... car il ne doit jamais se mordre la queue, ni heurter un des murs de l'enceinte !

Snake a traversé les âges du jeu vidéo et reste, encore aujourd'hui, un grand classique indémodable que tout apprenti codeur s'est un jour demandé comment programmer. Manifestement, ce jour est arrivé pour toi !  

Voilà une petite démo du jeu qu'on va réaliser ensemble sur la META :

Démo du jeu Snake

T'es prêt ?... Allez, c'est parti ! Tu peux passer à l'étape suivante !

Etape suivante