Académie
Premiers pas (Python)
Installation et pré-requis

Installation et pré-requis

Étape 0

Pour commencer à apprendre le Python sur Gamebuino, vous n’avez pas besoin de grand-chose : une Gamebuino avec CircuitPython installé, ainsi que l’éditeur de code Mu !

CircuitPython

CircuitPython est le programme qui va vous permettre d'exécuter du code Python sur votre Gamebuino. Pour l'installer, il faut procéder de la même manière que pour installer un jeu.

1.Téléchargez le fichier zip. 2.Décompressez l'archive. Elle doit contenir un dossier "CircuitPython". 3.Copiez-collez ce dossier à la racine de la carte SD de la Gamebuino.

Et c'est tout ! Votre Gamebuino est maintenant prête à lire du Python !

Pour plus d'infos sur CircuitPython pour Gamebuino, rendez-vous sur la page de création.

Mu

Pour coder en Python, vous pouvez utiliser l'éditeur de texte que vous souhaitez. Cependant, dans le cadre de ce workshop, nous vous conseillons d'utiliser Mu. En plus d'être très simple pour débuter, il va également nous aider pour l'affichage des erreurs.

Windows / Mac

  1. Rendez-vous sur le site de Mu et téléchargez le logiciel dans la version souhaitée.
  2. Double cliquez simplement sur le fichier que vous avez téléchargé et suivez la procédure. En cas de doute, suivez le guide détaillé pour Windows, ou pour Mac.

Linux

L'installation de Mu-editor s'avère particulièrement compliquée sur la plupart des distributions Linux. Pour Arch-Linux le logiciel est présent dans les dépôts officiels donc il suffit de l'installer depuis votre gestionnaire de paquet. Pour les autres (Ubuntu, Mint, Debian ou autre basées sur Debian), nous vous proposons une alternative très simple :

Un des principaux avantages apporté par Mu-editor, est de permettre l'affichage des message envoyé par CircuitPython sur le port série. Donc typiquement, s'il y a une erreur dans le code qui bloque son exécution, CircuitPython renvoie la descritption de l'erreur, en précisant le numéro de la ligne où elle se trouve.

Sur linux, il nous est possible d'afficher le trafic du port série de façon rapide et simple dans un terminal de commande.

  1. Pour écrire le code vous pouvez donc choisir n'importe quel éditeur de texte. Choisissez en de préférence un qui soit prévu pour écrire du code, il vous aidera pour la coloration de la syntaxe, facillitera la mise en forme du code etc. Par exemple Atom, Brackets, SublimeText, etc... Mais en soi ça n'a pas d'importance.
  2. Lorsque votre code est écrit, il vous suffit de faire "enregistrer-sous" et de sauver votre fichier sous le nom code.py dans le dossier CIRCUITPY de la même façon que nous le ferons avec Mu plus loin dans ce tutoriel. (Ou bien de l'enregistrer ou vous voulez puis de le copier manuellement dans CIRCUITPY).
  3. Pour afficher le moniteur série, il faut commencer par identifier le nom de votre port. Donc branchez votre Gamebuino, lancez CircuitPython (voir page suivante du tutoriel en cas de doute), puis ouvrez un terminal et tapez la commande : dmesg | grep tty Le résultat de la commande doit vous afficher la liste de vos ports disponibles.
  4. Pour afficher la sortie du port concerné, nous allons utiliser la commande screen.
  5. Vérifiez que vous avez le paquet screen installé avec screen -v.
  6. Si la commande n'est pas reconnue c'est qu'il faut installer screen, pour cela il vous suffit de taper la commande sudo apt install screen
  7. A présent il vous suffit de taper screen /dev/ttyACM0 115200 (en remplaçant ttyACM0 par le nom de port que vous avez identifié si jamais il est différent), et la sortie du port série s'affichera. Donc à partir de là s'il y a une erreur dans le code, elle s'affichera sur ce terminal :).

Vous voilà paré pour vous lancer !

Et voilà !

Tout est prêt pour que vous puissiez commencer à apprendre le Python grâce à votre Gamebuino. C'est parti !

Etape suivante